SANTE VISUELLE & BIEN ETRE

L’éclipse de soleil du 4 janvier : tout pour en profiter, en toute sécurité

0 Commentaires 30 décembre 2010

lunettes eclipse 1024x655 Léclipse de soleil du 4 janvier : tout pour en profiter, en toute sécurité
Lunettes de protection  pour regarder une éclipse de soleil

Mardi 4 janvier, de 7h50 à 10h30 en France,  une éclipse devrait partiellement cacher le soleil dans la matinée.

A noter qu’une eclipse de Lune ne nécessite pas de paire de lunettes spécifique mais offre un spectacle tout aussi magnifique à ne pas manquer.

Equipez-vous de lunettes adaptées si vous souhaitez l’observer ! Pour 5 euros, Confortvisuel.com vous propose une paire de lunettes neuves qui vous permettra d’observer l’éclipse en toute sécurité. Vous pouvez les acheter directement au showroom de Montparnasse si vous êtes en région parisienne !

Le phénomène sera visible en Europe, dans la moitié nord de l’Afrique, le Moyen-Orient et le Cashowroom 5 300x156 Léclipse de soleil du 4 janvier : tout pour en profiter, en toute sécuritéucase. C’est à 9h30, qu’elle sera la plus complète à Paris. Un phénomène rare, et spectaculaire, que chacun pourra observer, à condition de se munir d’une paire de lunettes spéciales, des lunettes complètement opaques à une lumière normale, ou à des lunettes de soudeur.

Les explications de la Direction générale de la Santé :

« La partie filtrante est constituée soit de films en polyester recouverts d’une fine couche d’aluminium, soit de films en polymère noir teintés dans la masse (…)Ces films sont généralement fixés sur des montures en carton. Les lunettes à monture cartonnée doivent être considérées comme étant à usage unique. La qualité du filtre risque en effet de se dégrader si les lunettes sont conservées dans de mauvaises conditions.

Il est également possible d’utiliser des verres de soudeur, soit tenus directement à la main, soit montés sur un carton de protection. Ce verre doit être un verre n°14, de bonne caractéristique optique au regard de la norme européenne EN 169/1992.

En revanche, les lunettes de soleil n’apportent aucune protection, les films de radio non plus, et les anciennes lunettes ne doivent pas être réutilisées.

En aucun cas le soleil ne doit être observé avec des instruments d’optique (jumelles, appareil photographique,…). Il est également conseillé de limiter à quelques minutes les observations du soleil et d’effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux.

Les risques pour les yeux, et en particulier pour les enfants, sont importants, notamment aux heures les plus proches du midi solaire, période à laquelle les rayonnements visibles de courte longueur d’onde du soleil et les ultraviolets sont le moins absorbés par l’atmosphère.

Les risques ophtalmiques auxquels expose une observation directe du soleil, sont de deux natures :

  • lésions cornéennes à type de kératite, liées essentiellement aux ultraviolets, douloureuses mais réversibles en quelques jours.
  • lésions rétiniennes à type de brûlures rétiniennes liées à l’effet thermique du rayonnement solaire et à un effet photochimique sur les cellules rétiniennes particulièrement fragiles. Cet effet peut être irréversible et conduire à une altération définitive de la vue.

Share your view

Poster un commentaire

© 2017 Blog Confortvisuel. Propulsé par WordPress.

Daily Edition Theme par WooThemes - Premium WordPress Themes