ACTUS

Oui, la vente en ligne de lunettes de vue peut être bénéfique à la santé visuelle des Français !

0 Commentaires 28 octobre 2011

Dans une chronique du Journal du Net, Eric Plat, PDG d’ATOL, affirme que la vente en ligne de lunettes de vue présente des risques pour la santé visuelle. Nous apportons la preuve que c’est plutôt une opportunité pour la santé des Français.

 

11000165 2 1 2 e1319791679378 Oui, la vente en ligne de lunettes de vue peut être bénéfique à la santé visuelle des Français !

Pack 39€ : Monture Daria + 2 verres unifocaux à 39€

Dans l’article « Même sur le Net, une paire de lunettes n’est pas un bien de consommation comme un autre » publié par le Journal du Net le 11 octobre 2011, le PDG d’Ato, Eric Plat laisse entendre que la vente en ligne de lunettes de vue comporterait « des risques sérieux pour la santé visuelle ». Curieusement, l’article n’apporte aucune preuve de cette allégation. Peut-on trouver de telles preuves, médicales ou techniques ou s’agit-il d’une démarche protectionniste ?

Pour y répondre il faut d’abord tenter de trouver des exemples avérés sur des patients en France ou à l’étranger.

En Allemagne, la vente en ligne de lunettes a débuté dès 2004, avec 5 ans d’avance sur la France. Un grand nombre d’Allemands ont acheté leurs lunettes sur le Net. Nous avons donc interrogé le syndicat des opticiens Allemand (1). Résultat : aucun exemple de risque sanitaire avéré lié à la vente en ligne de lunettes n’a été enregistré en Allemagne. En France non plus, aucun exemple de risque avéré n’a été publié dans la littérature médicale, par exemple MEDLINE (2).

Puisqu’à notre connaissance, aucune preuve médicale n’existe, répondons à présent un à un aux arguments techniques présentés par Eric Plat :

* Aujourd’hui, les mesures de centrage lunettes peuvent être réalisées en ligne. Sur notre site d’opticien en ligne Confortvisuel, nous avons par exemple développé une technologie de prise de mesures lunettes en ligne : SpotEye . Par comparaison, regardons chez certains opticiens traditionnels : les mesures y sont toujours réalisées à l’aide d’un simple réglet, forcément moins précis.
* Internet permet une forte interaction entre le client et l’opticien en ligne : mail, webcam, etc. Sur notre site, comme sur d’autres sites français sérieux, des opticiens diplômés sont à la disposition des patients pour répondre à toute question. C’est l’occasion pour l’opticien de réaliser une analyse complète des besoins de son patient, de lui proposer un équipement adapté, exactement comme en magasin.
* Internet et la vente en ligne facilite la traçabilité totale des lunettes et des verres, du fournisseur au porteur de lunettes. C’est un fort gage de qualité pour la Santé Visuelle du patient. Par comparaison, observons que chez certains opticiens traditionnels indélicats les produits livrés ne correspondent pas aux produits commandés, par exemple pour frauder les mutuelles (3).

Sur ces aspects techniques la vente en ligne présente bel et bien des avantages en terme de Santé Visuelle.

Pour les patients, la vente en ligne de lunettes offre d’autres bénéfices en terme de Santé Visuelle. Les prix sont plus bas, ce qui permet un renouvellement plus fréquent des lunettes.
Rappelons que :
* 29 millions de Français portent des lunettes, dont la moitié avec des verres progressifs (4).
* En France, le prix moyen d’une lunette est de 277 euros en verre simple, et de 591 euros en verre progressif.
* Selon le dernier baromètre CSA Cercle Santé Europe Assistance, 29% des Français renoncent à des soins optique ou dentaire en 2011, contre 11% en 2009 (5).
* La qualité des produits vendus en ligne est strictement identique à celle des Magasins puisque les fournisseurs sont les mêmes.

En conclusion, loin d’être un risque, la vente en ligne de lunettes est aujourd’hui une réelle opportunité pour la santé visuelle des Français. C’est un nouveau mode de distribution qu’il faut prendre en compte

Retrouvez ici l’article « Oui, la vente en ligne de lunettes de vue peut être bénéfique à la santé visuelle des Français ! » sur le JDD

 

 

Si vous souhaitez approfondir le sujet retrouvez la video « les opticiens tenteraient ils d’interdire la vente de lunettes en ligne en France ? » Interview réalisée par M. Jean Miche Billaut sur le Billaut Show (à suivre également sur Twitter @Billaut). Merci à lui pour nous avoir permis de débattre sur le sujet.

—————

1) Syndicat (unique) des opticiens allemand : ZVA – Zentralverband der Augenoptiker - www.zva.de / 2) Medline - http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/Voir par exemple : Aujourd’hui en France, 19 Juin 2010, Rubrique Economie, Page 11 / 3) Etude GFK Mars 2011 / 4) Baromètre CSA Cercle Santé Europe Assistance, présenté le 30 septembre lors du CHAM 2011


Share your view

Poster un commentaire

© 2014 Blog Confortvisuel. Propulsé par WordPress.

Daily Edition Theme par WooThemes - Premium WordPress Themes